Paris Conducting Workshop

enregistrement vidéo de Beethoven 5 - 1er mouvement  

avec

 

Du 17-19 février 2021

AJMADAC est fière de présenter en collaboration avec l'Orchestre Prométhée, la masterclass avec enregistrement vidéo du 5e Paris Conducting Workshop. De nombreux concours, masterclasses et programmes d’études ont vu le jour ces dernières années, et avec, la nécessité croissante de disposer de vidéos professionnelles et visionnables pour les candidatures. 

 

L’objectif de cet atelier est de produire avec l’Orchestre Prométhée des enregistrements vidéo de haute qualité du 1er mouvement de la 5e symphonie de Beethoven pour les jeunes chefs qui souhaitent postuler au Concours international de direction de Tokyo 2021

 

Les participants seront sous la supervision et le mentorat de Pierre-Michel Durand qui les accompagnera tout au long de leurs enregistrements. Les participants auront également la possibilité de suivre une leçon privée optionnelle de 25 ou 50 minutes avec Pierre-Michel Durand, violon solo Anne-Claire Gorenstein, et le quintette à cordes composé de chefs d'attaques de l'Orchestre Prométhée pour être encore plus préparés à l'enregistrement. 

 

Les participants qui ne souhaitent pas postuler au Concours international de direction d'orchestre de Tokyo 2021, mais souhaitent une session vidéo professionnelle du 1er mouvement de la 5e symphonie de Beethoven peuvent toujours postuler.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour s'inscrire

Orchestre Prométhée 

L'Orchestre Prométhée est un orchestre français de renommée internationale fondé en 2004 par Pierre-Michel Durand et constitué de musicians virtuoses et passionnés. Ces dernières années, ils ont donné plus de 400 spectacles, dont plusieurs avec le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet National du Canada et le Wiener Staatsballett, y compris plusieurs spectacles avec la Sérénade pour cordes de Tchaikovski et le New York City Ballet. 

 

L'Orchestre Prométhée se produit tant dans le répertoire symphonique que lyrique avec des solistes tels que Roberto Alagna, Joyce Di Donato, Natalie Dessay,  Sonya Yoncheva...

Pierre-Michel Durand

A 21 ans, Pierre-Michel Durand remporte le 1er Prix du Concours International de Direction d’orchestre de Prague, le Prix de l’Orchestre Philharmonique Tchèque ainsi que le Prix Talich.

Il est invité par l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Phil de Monte-Carlo, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Phil de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas, et l’Orchestre Phil Tchèque avec lequel il enregistre Petrouchka de Stravinski.

 

Chef associé de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre national de Lille pendant plusieurs saisons, il dirige en tournée La Cenerentola de Rossini et Faust de Gounod à l’Opéra de Lille. En 2004, il fonde l’Orchestre Prométhée avec lequel il se produit dans de nombreux festivals.

Pierre-Michel Durand a travaillé avec de grands solistes : P. Amoyal, M. Beroff, G. Capuçon, M. Coppey, A. Dumay, B. Engerer, H. Grimaud, G. Hoffman, L. Korcia, M. Maisky, P. Meyer, X. Phillips, N. Radulovic, M. Rudy... Il a également accompagné K. Deshayes, N. Dessay, J DiDonato, B. Hendricks, F. Lott, P. Petibon, S. Piau, B. Uria Monzon, R. Alagna, G. Bacquier, I. D’Arcangelo, F. Ferrari, L. Tézier, R. Villazon...

Il a dirigé de nombreux opéras de Adam, Bizet, Donizetti, Gounod, Mozart, Offenbach, Puccini, Rossini, Verdi (dont La Traviata avec Sonya Yoncheva).

Il se produit régulièrement dans les grandes salles parisiennes : salle Pleyel (Don Quichotte de R. Strauss, Le Sacre du Printemps, symphonies n°1, n°3, et n°6 de Mahler...), Radio France (Petrouchka, symphonie n°5 de Chostakovitch..), Théâtre du Châtelet pour les ballets Prélude à l’après-midi d’un Faune, Cendrillon, Petrouchka ainsi que Don Quichotte avec le Wiener Staatsballett.

Pierre-Michel Durand est programmé chaque saison à la Philharmonie de Paris. Il a récemment dirigé Les Mozart de l’Opéra au Théâtre des Champs-Elysées et le gala du Figaro à l’Opéra Comique. Pierre-Michel Durand est directeur du Département de Formation à l’Orchestre et professeur de direction d'orchestre au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne.

Anne-Claire Gorenstein

 

Après ses études avec Florin Szigeti, puis Frédéric Laroque et Luc Héry au CRR de Paris (classe de violon solo), Anne-Claire Gorenstein se perfectionne auprès d’Alexandre Bederski, de Larissa Kolos et tout récemment de Daniel Strabawa (violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin) lors de Master classes.


Après avoir été chef d’attaque des 2nds violons, elle est depuis 2014 violon solo de l’Orchestre Prométhée avec lequel elle se produit dans les grandes salles de concert et dans les festivals. Elle est particulièrement remarquée lors d’une tournée du New York City
Ballet au Théâtre du Châtelet où elle a joué les grands solos du répertoire de ballet (notamment Mozartiana lors de la soirée de Gala) ainsi qu’au Gala des 30 ans de carrière de Roberto Alagna au Théâtre antique d’Orange. Elle est par ailleurs régulièrement invitée
en Guest Concertmaster par plusieurs orchestres dont le Aarhus Symfoniorkester au Danemark.


Elle se produit également en récital et en musique de chambre, notamment avec le clarinettiste Florent Héau, le pianiste David Bismuth et en sonate avec François Dumont à l’invitation d’Eve Ruggieri au festival de St-Malo et Radio Classique et aux Journées
Lyriques de Chartres et d’Eure et Loir où elle a donné plusieurs spectacles Jeune public.

 

En tant que soliste, elle est programmée au festival « 100 % Classique » de la Grande Motte avec les Quatre Saisons de Vivaldi et l’Orchestre de chambre du Languedoc (ex Solistes de Moscou) et joue régulièrement accompagnée par l’Orchestre Prométhée : concerto pour violon et hautbois de Bach, Airs bohémiens de Sarasate, concerto pour violon de Tchaikovski…


Récemment, elle a remporté un vif succès au Théâtre des Champs-Elysées pour les solos de Schéhérazade de Rimski-Korsakov.

Informations et inscription

 

Informations

Cette masterclass sera dirigée par le chef d'orchestre Pierre-Michel Durand, assisté par la violon solo Anne-Claire Gorenstein pour les leçons privées avec quintette à cordes. Elle a pour but principal de produire des vidéos de haute qualité que les participants pourront utiliser tout au long de leur carrière.

Orchestre Prométhée - 35 musiciens

Planning Prévisionnel

1er Jour :

- 10.00-10.50 : Accueil, présentations, et informations sur le déroulé workshop

- 11.00-13.00 : Session d'étude sur table Beethoven 5 avec Pierre-Michel Durand

- 13.00-14.00 : Pause déjeuner

- 14.00-18.00 : *Leçon privée avec violon solo Anne-Claire Gorenstein, Pierre-Michel Durand, quintette à cordes de 1er pupitres. 

2e Jour :

- 13.00-14.00 : Répétition générale ouverte avec Pierre-Michel Durand

- 14.00-17.30 : Session 1 vidéo avec Orchestre Prométhée et participants (15mins/participant)

- 17.30-18.30 : Discussion et de-/briefing

 

3e Jour :

- 14.00-17.30 : Session 2 vidéo avec Orchestre Prométhée et participants (15mins/participant)

- 17.30-18.30 : Conclusion

Maximum 12 participants

*Places limitées pour leçons privées avec quintette

Tarifs incluant les frais de dossier

- 875 € Participant :

            - 875 € versé au moment de l'inscription pour réserver sa place dans le workshop.

- Optionnel (pour participants): 

- 280 €: cours privé de 50 min avec 1er pupitre quintette à cordes (pour les participants actifs uniquement)

- 145 €: cours privé de 25 min avec 1er pupitre quintette à cordes (pour les participants actifs uniquement)

- 50 €: Auditeur pour leçon privée avec 1er pupitre quintette à cordes (pour les participants actifs uniquement)

Avertissement :

- Les participants actifs ayant choisi une option en leçon privée avec quintette à cordes s auront accès à toutes les leçons privées.

Inscription

Pour s'inscrire, merci d'envoyer les infos suivantes à ajmadac@gmail.com avant le 10 Janvier 2021 :

- CV

- Copie d'une pièce d'identité

- Vidéo de direction (optionnel)

- Participant Actif ou autres option

- Photo

Une fois votre demande envoyée par email, vous recevrez toutes les informations bancaires sous 24 heures.

Votre place dans la masterclass ne sera garantie qu'à réception de l'acompte de 875€. 

Une fois votre place confirmée dans le programme, vous recevrez alors tous les détails de la masterclass (adresses, planning, instructions, etc.).

 ANNONCE COVID-19

- Toutes les mesures de sécurité seront respectées par le staff et l'orchestre.

  • Facebook Social Icône
AJMADAC
Association des Jeunes Musiciens pour le développement des Arts et de la Culture
Identifiant SIREN :845 016 880
ajmadac@gmail.com
+33 6 45 87 08 84
facebook: https://www.facebook.com/ajmadac

Paris Conducting Workshop

Beethoven 5 1st movement video-recording

with

February 17-19th 2021

AJMADAC is proud to present, in collaboration with l’Orchestre Prométhée, its 5th Paris Conducting Workshop. The last few years have seen the increase in the amount of conductors, conducting competitions, masterclasses,  study programs, and with them the increased necessity of having professional-grade and presentable videos for applications.

The aim of this workshop is to produce high quality video recordings with l’Orchestre Prométhée of the 1st movement of Beethoven’s 5th symphony for young conductors who wish to apply to the 2021 Tokyo International Conducting Competition

 

Participants will be under the supervision and mentorship of Pierre-Michel Durand that will coach them throughout their recordings. Participants will also be given the opportunity for an optional private 25 or 50 minute lesson with Pierre-Michel Durand, concert-master Anne-Claire Gorenstein, and a string quintet of composed of the first chairs of the Orchestre Prométhée to be even more prepared for the recording.

 

Participants who don’t wish to apply to the 2021 Tokyo International Conducting Competition but would like a professional video session of the 1st movement of Beethoven’s 5th symphony may still apply.

 

Click here for more details and to apply

Orchestre Prométhée 

The Orchestre Prométhée is a French internationally acclaimed orchestra founded by Pierre-Michel Durand in 2004. In the past years they have produced over 400 concerts and many collaborations with the New York City Ballet, San Francisco Ballet, National Ballet of Canada and the Wiener Staatsballett, including many performances of the Tchaikovsky Serenade for Strings with the NYC Ballet.

The Orchestre Prométhée also produces a wide array of symphonic and operatic concerts with soloists like Roberto Alagna, Joyce Di Donato, Natalie Dessay,  Sonya Yoncheva ...

Pierre-Michel Durand

At the age of 21, Pierre-Michel Durand won the 1st Prize of the Prague International Conducting Competition, the Czech Philharmonic Orchestra Prize and the Talich Prize.

He is invited by the Orchestre de Paris, the Monte-Carlo Phil Orchestra, the Lamoureux Orchestra, the Lorraine Phil Orchestra, the Orchestre de Picardie, the Simon Bolivar Orchestra of Caracas, and the Czech Philharmonic Orchestra with which he recorded Stravinsky’s Petrushka.

Associate conductor of Jean-Claude Casadesus at the National Orchestra of Lille for several seasons, he conducts on tour Rossini’s La Cenerentola and Gounod’s Faust at the Lille Opera. In 2004, he founded l’Orchestre Prométhée with which he performed in numerous festivals.

Pierre-Michel Durand worked with great soloists: P. Amoyal, M. Beroff, G. Capuçon, M. Coppey, A. Dumay, B. Engerer, H. Grimaud, G. Hoffman, L. Korcia, M. Maisky , P. Meyer, X. Phillips, N. Radulovic, M. Rudy... He also accompanied K. Deshayes, N. Dessay, J. DiDonato, B. Hendricks, F. Lott, P. Petibon, S. Piau, B. Uria Monzon, R. Alagna, G. Bacquier, I. D'Arcangelo, F. Ferrari, L. Tezier, R. Villazon...

He has directed many operas of Adam, Bizet, Donizetti, Gounod, Mozart, Offenbach, Puccini, Rossini, Verdi (including La Traviata with Sonya Yoncheva).


He performs regularly in the Parisian halls: Salle Pleyel (R. Strauss’ Don Quichotte, The Rite of Spring, symphonies No. 3 and No. 6 Mahler ...), Radio France (Petrouchka, symphony No. 5 Shostakovich .. ), Théâtre du Châtelet for ballets Prelude in the afternoon of a Faun, Cinderella, Petrushka as well as Don Quixote with the Wiener Staatsballett.

Pierre-Michel Durand performs each season at the Philharmonie de Paris. He recently directed Les Mozarts de l'Opera at the Théâtre des Champs-Elysées and the Figaro Gala at the Opéra Comique. Pierre-Michel Durand is Director of the Orchestra Training Department at CRR de Paris and conducting professor at the Pôle Supérieur Paris-Boulogne.

Anne-Claire Gorenstein

 

After her studies with Florin Szigeti, then Frédéric Laroque and Luc Héry at the CRR de Paris (solo violin class), Anne-Claire Gorenstein perfected herself with Alexandre Bederski, Larissa Kolos and most recently Daniel Strabawa (concert-master of the 'Berlin Philharmonic Orchestra) during master classes.

 

After being 1st chair of the 2nd violins, she has been the concert-master of l'Orchestre Prométhée since 2014, with which she performs in major concert halls and at festivals. She is especially noticed while touring New York City Ballet at the Théâtre du Châtelet where she performed the great solos of the ballet repertoire (notably Mozartiana during the Gala evening) as well as at the Gala for 30 years of Roberto Alagna's career at the Ancient Theater of Orange. She is also regularly invited as guest concert-master by several orchestras including the Aarhus Symfoniorkester in Denmark.

 

She also performs in recital and chamber music, notably with clarinetist Florent Héau, pianist David Bismuth and in sonata with François Dumont at the invitation of Eve Ruggieri at the St-Malo festival and Radio Classique and at Les Journées Lyriques de Chartres and Eure et Loir where she gave and led several shows for young audiences.

 

As a soloist, she is programmed at the “100% Classique” festival in La Grande Motte with the Four Seasons by Vivaldi and the Languedoc Chamber Orchestra (ex Moscow Soloists) and regularly plays accompanied by l'Orchestre Prométhée : concerto for violin and oboe by Bach, Bohemian Airs by Sarasate, violin concerto by Tchaikovsky…

 

Recently, she had an acclaimed great success at the Théâtre des Champs-Elysées for the solos of Scheherazade by Rimsky-Korsakov.

Details and Application Process

 

Details

This masterclass will be lead by Maestro Pierre-Michel Durand, and assisted by concert-master Anne-Claire Gorenstein for the optional string quintette sessions. The goal for the participants is to take away a high-quality video-recording for their portfolio.

Orchestre Prométhée  -  35 musicians

Preliminary Schedule

(Subject to Modification)

Day 1 :

- 10.00-10.50 : Introductory session

- 11.00-13.00 : score study and preperation w/Pierre-Michel Durand

- 13.00-14.00 : Lunch Break

- 14.00-18.00 : *Private lessons with Pierre-Michel Durand and 1st chair string quintet

Day 2 :

- 13.00-14.00 : Orchestra open rehearsal w/Pierre-Michel Durand

- 14.00-17.30 : Orchestra video-recording session 1 w/participants (15mins/participant)

- 17.30-18.30 : Discussion and de-/briefing.

 

Day 3 :

- 14.00-17.30 : Orchestra video-recording session 2 (15 mins/participant)

- 17.30-18.30 : Group Conclusion

- One score study session

- *One 25 or 50 minute study session with Pierre-Michel Durand, Anne-Claire Gorenstein, and String Quintet

- Two professionally recorded 15 minute sessions with 35-piece professional orchestra - Orchestre Prométhée

 

Maximum 12 participants

Limited spots for *quintet private lessons

Masterclass Fee

- 875 € Active Participants:

            - Deposit due with the application to reserve your spot in the masterclass.

Optional (for active participants only) : 

- 280€ : 50 min private lesson with 1st chairs string quintet and maestro (for active participants only)

145€ : 25 min private lesson with 1st chairs string quintet and maestro (for active participants only)

50€ : Auditor for private lesson with 1st chairs string quintet and maestro

Disclaimer : 

- Active participants who chose the private lesson with string quintet option and auditors will have access to all private lessons.

Application

In order to apply please send the following information to ajmadac@gmail.com before January 10th 2021:

- CV

- Copy of Valid ID

- Video of yourself conducting (optional)

- Active Participant + other option

- Photo

Once your application sent via email, you will be receive all banking information within 24 hours.

Your reserved spot in the masterclass will be guaranteed upon reception of the 875€ deposit. 

Once your spot confirmed on the program, you will then receive all details of the masterclass (ie. exact addresses, schedule, instructions.)  

COVID-19 AWARENESS 

- All safety measures will be respected by the staff and orchestra.

  • Facebook Social Icône
AJMADAC
Association des Jeunes Musiciens pour le développement des Arts et de la Culture
Identifiant SIREN :845 016 880
ajmadac@gmail.com
+33 6 45 87 08 84
facebook: https://www.facebook.com/ajmadac